Notre Histoire

Un brûlé au service des brûlés

Laurent Gaudens chez Dulcenae

Laurent, du drame à la résilience

Laurent Gaudens, fondateur de Burns and Smiles, a été gravement accidenté alors qu’il n’avait que 4 ans par un retour de flammes d’un barbecue. Brûlé sur plus de 60% du corps et du visage, il a subi une centaine d’opérations de reconstruction au cours de sa vie d’enfant et d’adulte. 

Comme des milliers de brûlés, il a dû faire face aux regards et aux jugements de camarades et de personnes qui n’avaient pas l’habitude de voir des brûlés. Entouré par la présence aimante et aidante de ses parents et par 2 chirurgiens exceptionnels, il a su trouver au fond de lui la capacité à dépasser une différence souvent difficile à porter.

Après de solides études supérieures, son parcours professionnel l’amène à travailler dans de grands groupes français pour enfin fonder avec succès plusieurs entreprises. Il vit aujourd’hui à Paris avec son épouse rencontrée alors qu’il avait 17 ans.

Sa philosophie de vie ? « Toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ! »

Vous pouvez contacter Laurent sur son compte Instagram

Laurent Gaudens enfant brûlé

Burns and Smiles, un combat vital

En 2015, sa chirurgienne Françoise Firmin, femme passionnée et engagée, lui demande de témoigner de sa vie pour aider des patients brûlés à retrouver l’envie de vivre. Il enchaîne alors les entretiens avec des brûlés et prend conscience de l’ampleur du combat à mener. Victimes du jugement et du rejet d’une société mal informée, les grands brûlés se cachent et s’isolent.

Il crée alors l’association Burns and Smiles, qui informe et accompagne les brûlés et proches de brûlés sur les questions médicales et relationnelles, vers la résilience et l’estime de soi.

Laurent Gaudens avec le t-shirt de l'association Burns and Smiles

“Avec Burns and Smiles, nous avons défini dix combats pour une personne brûlée : accepter son propre regard, gérer le regard des autres, trouver des professionnels de santé, lutter contre le rejet social, ne pas avoir le droit à l’oubli, supporter son handicap physique, construire des relations amoureuses, faire face à la rigidité et l’incompréhension des administrations, affronter la discrimination professionnelle et être indemnisé.”

Une association qui agit

Depuis sa création, Burns and Smiles s’est engagée sur de nombreux chantiers :

  • La création d’une Communauté qui compte aujourd’hui plus de 1300 membres sur Facebook. Ici, des brûlés répondent aux questions des nouveaux accidentés et de leur famille. Mais aussi, peuvent échanger, sortir de l’isolement et pourquoi pas souder des liens forts.
  • Un site web d’informations et de conseils.
  • L’organisation de week-ends pour échanger avec des experts, recevoir un coaching personnalisé pour redévelopper l’estime de soi, recevoir des massages bien-être…
  • Déjà 4 campagnes de sensibilisation qui ont été récompensées et ont permis de médiatiser la cause des brûlés.
  • La lutte pour la prise en charge par la sécurité sociale des cosmétiques absolument nécessaires pour la reconstruction de la peau.
  • Le combat pour l’organisation d’une journée nationale des brûlés, afin de faire connaître la cause au grand public en organisant des animations et une sensibilisation dans les écoles.

Retrouvez nos actions ici : Nos actions pour les brûlés

Actualités récentes
Témoignage de Shannon dans "Ça commence AUJOURD'HUI"

Shannon témoigne sur...

VOIR PLUS
Campagne « I AM NOT YOUR VILLAIN » de l’association Changing Face

Retrouvez le spot de...

VOIR PLUS
Appel à Témoins - Participation à l'émission In Vivo dans le Magazine de la Santé

Vous êtes brûlés, vo...

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles