Campagne « I AM NOT YOUR VILLAIN » de l’association Changing Face

James Bond avec visage défiguré pour campagne Changing Faces
Association Changing Faces

L’association Changing Faces est une association anglaise (UK) qui encourage les personnes avec des différences « visibles » à vivre à 100% la vie qu’elles désirent et qu’elles méritent. Bien entendu, tout le monde est diffèrent. Chaque personne est unique en son genre et il n’y a pas deux personnes comme vous sur Terre. Lorsque l’association Changing Faces parle de différences visibles, elle parle de cicatrices ou de malformations de naissance mais également de cicatrices dues à un accident (les brûlures sur le corps ou le visage par exemple). Ces différences peuvent aussi être liées à un traitement ou à une maladie comme pour les personnes atteintes d’un cancer.

Si certaines personnes sont très à l’aise avec leurs marques ou leurs cicatrices et en font leur force, pour d’autre ces différences s’avèrent être très compliquée à vivre au quotidien. Le regard des autres peut être compliqué. Être diffèrent peut impacter tous les domaines de votre vie comme votre parcours scolaire, votre carrière professionnel, ou encore vos  relations personnelles. 

En effet, certaines études en Angleterre ont montré que :

  • 4 personnes sur 10 avec des différences visibles mettent en avant le fait que leur apparence physique a eu un impact sur leur études à l’école.
  • 79,5 % de ces personnes ont évité de postuler à des jobs, pensant que leur apparence entraverait l’entretien ou aurait un impact le comportement de leurs collègues.
  • 81,3 % des individus ayant une différence visible ont déjà eu des remarques ou des commentaires déplacés d’étranger dans la rue.
  • 60 % d’entre elles ont déjà refusé un date à cause de leur physique.

L’objectif de la campagne

L’association Changing Faces lance la campagne « I AM NOT YOUR VILLAIN » pour interpeller l’industrie du cinéma afin que celle-ci arrête d’utiliser les cicatrices, les marques, ou tout autre différence visible comme une signature du rôle du méchant. Aujourd’hui, dans les films dès qu’un personnage présente une différence physique il incarne forcément le vilain de l’histoire. On peut prendre les exemples connus de Dark Vador dans Star Wars ou encore Scar dans le Roi Lion, où les réalisateurs font facilement le lien entre les cicatrices des personnages et leur rôle de méchant.

Changing Faces souhaite, à travers cette campagne, représenter de manière positive les différences physiques au sein de notre société. L’association met en avant le fait qu’il n’est pas normal de voir des personnes portant des marques, des brûlures ou des cicatrices, jouer sans cesse les rôles de méchants sur les écrans. Tout le monde peut être le héros et être diffèrent n’empêche en aucun cas de le devenir.

Quelques chiffres sur cette campagne
  • 1 personne sur 5 avec une différence visible a vu un personnage lui ressemblant en tant que héro dans un film ou à la télévision.
  • Seulement 15% ont vu un personnage avec une différence visible jouer l’intérêt amoureux sur les écrans.
  • 39% d’entre eux ont vu un personnage « diffèrent » jouer le méchant. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la différence n’a pas encore sa place dans notre société. Il est donc important de partager cette campagne et la vison de cette association. D’en parler autour de soi, avec les enfants et les jeunes générations afin de changer les stéréotypes négatifs autour du fait d’être différent aux yeux de la société.

Si nous comprenons une bonne fois pour toute que la différence est la plus grande des forces, tout le monde se sentirait enfin à sa place.

Lorsque l’on se sent différent et mal à l’aise dans son corps on a tendance à broyer du noir et avoir des pensées négatives. Ces pensées ont un impact très important sur la confiance en soi. Il est donc important de sortir de cette spirale afin d’attirer le positif. L’association Changing Faces met en avant des exercices et des techniques afin de penser positif.

Plus facile à dire qu’à faire nous diriez-vous. En effet, reconnaitre ses qualités et ses compétences n’est pas chose évidente. Mais lorsque vous avez fait face durant toute votre vie aux regards des autres, aux remarques désobligeantes, aux commentaires, aux discriminations de la société, nous pouvons vous assurer que commencer à penser positivement et à vous aimer peuvent être les choses les plus faciles à faire pour des personnes aussi courageuses que vous.

Et n’oubliez jamais que "no one is you and that is your power" ! (“Personne n’est toi et c’est là ton pouvoir")

L’équipe Burns and Smiles

A lire aussi :

Elles sont " Grande Brûlée " mais voient la vie de manière positive !

Actualités récentes
Témoignage de Shannon dans "Ça commence AUJOURD'HUI"

Shannon témoigne sur...

VOIR PLUS
Campagne « I AM NOT YOUR VILLAIN » de l’association Changing Face

Retrouvez le spot de...

VOIR PLUS
Appel à Témoins - Participation à l'émission In Vivo dans le Magazine de la Santé

Vous êtes brûlés, vo...

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles