Atelier d'écriture pour les brûlés

Stylo à plume pour illustrer un atelier d'écriture

Vous avez été brûlé(e) ? Vous avez envie de participer à une activité vous procurant bien-être et plaisir dans la créativité ? Vous avez envie de partir à la découverte de vous-même et de vos talents ? Alors je vous propose d’embarquer avec moi dans l’aventure de mes ateliers d’écriture !

Qui est l’auteur cette proposition ?

L’une des vôtres, brûlée au début des années 1990. Aujourd’hui, j’ai 47 ans. Je suis en reconversion professionnelle et j’étudie en Master 2 de psychologie clinique spécialisée dans le psycho-traumatisme. En parallèle, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture et j’anime des ateliers à vocation de bien-être et de connaissance de soi.

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Il s’agit d’une expérience collective, d’un moment dédié à l’écriture. Au cours d’une séance, un thème et des consignes d’écriture sont donnés par l’animatrice. L’écrivant est libre de les respecter ou non. La durée d’écriture est fixée à l’avance.
Après le temps d’écriture, chaque participant lit son texte (sans qu’il y ait pour autant obligation). Celui-ci est commenté par les autres participants et l’animatrice, en toute bienveillance.

Cadre de ma proposition d’ateliers

Les ateliers que je vous propose s’inscrivent dans le cadre d’une recherche que je mène sur les effets de l’écriture chez les personnes ayant vécu un ou des événements de vie difficiles.
Les données recueillies au cours de cette recherche resteront anonymes. J’adresserai, aux participants qui le souhaitent, mon mémoire qui est encadrée par un maître de conférences habilité à diriger des recherches.

Conditions de participation

Ces ateliers sont gratuits et n’exigent aucune connaissance littéraire ni expérience de l’écriture.
Ils se dérouleront par visio-conférence au 1er semestre 2022. Ils réuniront 5 participants qui se retrouveront avec moi une fois par semaine pendant 6 semaines durant 1 heure un quart.
Je propose d’ouvrir 4 groupes de 5 participants chacun : chaque groupe aura son créneau hebdomadaire. Par conséquent, lors de votre inscription, vous pourrez préciser quel créneau vous arrange. Quatre séries de créneaux sont proposées et toutes les dates sont arrêtées à l’avance et communiquées dans le formulaire d’inscription.

Conditions d’inscription

Les seules conditions pour vous y inscrire, liées à mon protocole de recherche, sont les suivantes :

  • Être âgé(e) de 18 ans à 70 ans,
  • Être francophone,
  • Avoir été brûlé(e) depuis plus de 5 ans,
  • Avoir souffert d’une brûlure ayant nécessité une hospitalisation (greffes, réa et/ou rééducation…),
  • Participer aux 6 ateliers du groupe auquel vous serez inscrit(e) et remplir quelques courts questionnaires dont les résultats seront agrégés statistiquement, ce qui garantit l’anonymat des participants.
Inscription

Date limite d’inscription : 22 décembre 2021. Le nombre de places étant limité, premiers inscrits, premiers servis !
Formulaire d’inscription via ce lien
Pour toute question, n’hésitez pas à m’adresser un e-mail : dominique.rachel.levy@gmail.com
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à cette proposition et j’espère vous retrouver très vite autour des mots qui nous libèrent de nos maux !

Bien à vous.

Dominique Rachel LEVY

Master 2 - Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psycho-traumatisme 

Actualités récentes
Atelier d'écriture pour les brûlés

Inscrivez-vous à cet...

VOIR PLUS
Témoignage de Shannon dans "Ça commence AUJOURD'HUI"

Shannon témoigne sur...

VOIR PLUS
Campagne « I AM NOT YOUR VILLAIN » de l’association Changing Face

Retrouvez le spot de...

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles