Notre Histoire

« Toujours voir la vie du bon côté et sourire en réponse aux regards des autres ». Voici la philosophie qui anime notre fondateur, Laurent Gaudens, et par ricochet toute notre équipe. Née d’une initiative personnelle, à une époque où la cause des brûlés ne faisait guère parler d’elle, l’association ne cesse depuis de grandir et de multiplier des actions engagées.

Du drame personnel à la résilience pour tous

Laurent Gaudens enfant brûléLaurent Gaudens chez Dulcenae

1973 : Laurent, âgé de 4 ans, est victime du retour de flammes d’un barbecue et est brûlé sur plus de 60% de son corps.
De 1973 à 1998 : pendant 25 ans, Laurent subit 150 anesthésies générales et 80 interventions chirurgicales mais réussit à mener à bien ses projets de vie, soutenue par un entourage aimant. Un bel exemple de résilience. Vous pouvez contacter Laurent sur son compte Instagram.
2015 : sa chirurgienne, Françoise Firmin, lui demande de témoigner pour aider des patients brûlés à retrouver l’envie de vivre. Au contact des brûlés, de leurs difficultés, Laurent réalise l’ampleur du combat à mener pour eux.
Juin 2015 : il crée l’association Burns and Smiles qui accompagne les Brûlés vers la résilience.
Depuis cette date, l’association multiplie les actions mais les besoins des Brûlés sont encore énormes !

J'ADHÈRE OU JE RENOUVELLE MON ADHÉSION

Des actions concrètes, un combat qui continue

Depuis sa création, notre association multiplie les actions :

  • Un site web d’informations et de conseils.
  • La création d’une Communauté qui compte aujourd’hui plus de 1600 membres sur Facebook. Sur cette page, des brûlés répondent aux questions des nouveaux accidentés et de leur famille. Mais aussi, peuvent échanger, sortir de l’isolement et pourquoi pas souder des liens forts.
  • La création de 4 services d’accompagnement pour aider les brûlés au quotidien (logement pour la cure thermale, profession, conseil juridique, cosmétique).
  • L’organisation de 3 rendez-vous qui donnent le sourire (apéros conférences, week-ends développement personnel, colonies de vacances) pour créer des liens et redévelopper l’estime de soi.
  • Déjà 4 campagnes de sensibilisation qui ont été récompensées et ont permis de médiatiser la cause des brûlés.
  • La lutte pour la prise en charge par la sécurité sociale des cosmétiques absolument nécessaires pour la reconstruction de la peau.
  • Le combat pour l’organisation d’une journée nationale des brûlés, afin de faire connaître la cause au grand public en organisant des animations et une sensibilisation notamment dans les écoles.

JE FAIS UN DON

Actualités récentes
Votre enfant brûlé a entre 6 et 13 ans ? Inscrivez-vous à notre premier Smile Camp !

Inscrivez-vous avec ...

VOIR PLUS
« Ma différence t'emmerde ! » : un spectacle pour promouvoir la cause des grands Brûlés

« Ma différence t'em...

VOIR PLUS
Journée "Allure et Estime de soi" à la Maison Chanel pour nos Smileuses

Retrouvez le film de...

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles